Cabinet PsyS Clermont


Pourquoi consulter un psy ?
Poussez la porte du cabinet d'un psy n'est jamais facile. Est-ce que c'est normal ? Comment ça va se passer ? Combien de temps ça va durer ?
Un ensemble de questions tout à fait légitimes !
Qui vient chez le psy ?
Des personnes aux histoires très diverses
Ce sont des personnes aux histoires très diverses qui poussent la porte de notre cabinet : une histoire personnelle douloureuse, un moment particulier de la vie, un besoin d'y voir plus clair ou de faire le point. Ce sont autant de raisons qui peuvent conduire chacun.e à faire le pas et désirer le soutien et l'accompagnement d'un psy.
Thérapie analytique. Qu'est-ce que c'est ?
Un rôle essentiel donné à la parole
Il existe une multitude de modalités d'accompagnement. L'approche analytique est centrée sur la parole, et la relation qui s'établit avec l'analyste. Cette relation va permettre de faire le point sur les éléments douloureux de notre parcours, les zones d'ombre de notre histoire, tout en trouvant un point d'appui relationnel. Mais en aucun cas, l'analyste ou le thérapeute est un maître à penser. C'est justement grâce à cet appui que l'on parvient à faire ses propres choix.
Ça va durer longtemps ?
Des durées très variables
Il n'y a pas de règle en la matière. La durée de l'accompagnement que l'on vient chercher chez un psy dépend des raisons qui nous conduisent dans son cabinet. Cela peut durer quelques séances (rarement), quelques mois voire quelques années quand on s'engage dans un travail pour accéder à une connaissance de soi plus approfondie.
Ça va coûter cher ?
Ça veut dire quoi, coûter cher ?
Votre parole a un prix ! Mais l'écoute de celui ou celle qui vous accompagne en a un également. Le prix d'un travail thérapeutique ou d'une psychanalyse dépend d'abord de ce qu'on veut et peut y mettre !
Enfin, chacun d'entre nous n'a pas la même conception de ce qui est cher ou non.
En tout état de cause, le prix des séances fait généralement l'objet d'une discussion avec vous.